Groupe Thématique ISblue sur l’instrumentation low COAST (Cost-effective / Open source /Accessible / Sustainable Technologies) pour l’observation océanographique
Ce groupe thématique: ISblue-HUB inter-instituts (CNRS / Ifremer / IRD/ UBO) vise à faire un état des lieux du potentiel d’intégration du concept « low COAST » dans l’observation de l’océan côtier. Il s’agit de caractériser les technologies, les techniques et les stratégies assimilées « low cost », sur toutes les étapes du processus de production de données et d'en évaluer la pertinence en vue de son assimilation dans la communauté ISblue.
De nombreuses actions de développements technologiques low-cost existent déjà, que ce soit dans l’industrie, l’enseignement et la recherche scientifique. Ce concept peut se décliner à tous les niveaux de mise en œuvre du processus de mesure allant de la conception de l’instrument jusqu’à la stratégie globale de déploiement. La plus-value pour la mesure in situ est de diminuer les coûts sans compromettre la qualité des mesures, facilitant ainsi l'accès à tout type d’utilisateurs (professionnels, étudiants ou membres de la société civile) et réduisant les impacts environnementaux. Cette accessibilité, associée aux solutions numériques intelligentes et connectées également étudiées dans ISblue (axe 5), doit renforcer l’interaction Science-Société par la démarche de suivi environnemental.
Au niveau du groupe thématique, cette approche « low-COAST » de l’observation sera donc évaluée à l’échelle du périmètre des activités portées par les unités de recherche l’EUR ISblue afin de le mettre en résonance avec les dynamiques en cours, menées à l’échelle nationale (IR ILICO), internationale (Ocean Best Practice Systems) et territoriale (ZabrI).
Les 7 objectifs cibles de Ti’LowCOAST :
- 1. Créer une dynamique de site autour du concept low-coast/lowTech en science marines
- 2. Identifier et développer un réseau d’acteurs et d’expertises supports
- 3. Transmettre les infos sur les projets en cours
- 4. Echanger les idées pour bénéficier de la vision et de l’expérience des autres
- 5. Affiner sa vision, son positionnement et ses intentions par rapport à ce concept
- 6. Réfléchir à une stratégie d’intégration du concept dans ses activités
- 7. Affiner la position de la communauté dans la dynamique à plus large échelle
Partez à la découverte des projets locaux & low coast !