Frugale (innovation)

Définition Le concept d’innovation frugale s’inspire du Jugaad indien, une philosophie de la débrouillardise qui, dans un contexte de ressources et moyens limités, met en œuvre une ingénierie à la fois simple, efficace et peu onéreuse pour répondre à des besoins clairement identifiés.
Tout d’abord pratiquée avec succès dans les pays de faibles ressources, l’innovation frugale se définit en tant que démarche visant à élaborer des solutions efficientes, dépourvues de sophistication et de superflu, avec le moins de moyens possible mais sans faire de concession sur la qualité du service rendu.
Si elle en partage certaines pratiques logistiques, l’innovation frugale se distingue du low cost qui se contente le plus souvent de proposer à moindre coût un produit ou service déjà existant, avec réduction corollaire de la qualité et du niveau de prestation.
De par l’économie de moyens constitutive de sa philosophie, l’innovation frugale génère des méthodologies qui peuvent avantageusement enrichir des stratégies de développement durable, de résilience et de RSE. La notion d’innovation frugale est souvent associée à celle de Low-Tech.